Introduction

Je dois mon goût pour la pêche, à mon père, qui depuis son enfance, pêchait dans les Pyrénées (départements du 65 et 64). Avec mes parents, nous montions dans les Alpes de Haute Provence (département du 04) pêcher dans la rivière du Verdon qui passe en dessous de notre maison. Tout naturellement, mon père m’a initié à la pêche et m’a fait partager sa passion qui est devenue la mienne par la suite.

Ainsi, j’ai commencé à pêcher la truite au toc et aux appâts naturels vers l’âge de 6/7 ans et j'ai pêché toute mon enfance dans ces localités près de cours d’eau très intéressants. J’ai pu pêcher différents types de poissons comme le saumon ou la truite de mer dans le Gave d'Oloron, remontant sur ce cours d’eau annuellement. De plus, il y a divers étangs (Etang Blanc) et lacs (Lac d'Orédon, Lac de Cap de Long, Lac de Chaudanne, Lac de Castillon, Lac de Sainte de Croix) se trouvant dans les départements du 64, 65 et 04 où j’ai pêché le black bass, le brochet, le sandre, du poisson blanc et d’autres espèces comme la cristivomer et les ombles

Les nombreuses heures de pêche au bord des cours d’eau, lacs, étangs et mer m’ont permis d’approfondir la pêche sur une multitude de techniques très souvent orientées sur l'utilisation des leurres. En grandissant, j’ai tourné mon regard vers la mer, un nouveau terrain de jeu à explorer et à découvrir, avec de nouveaux partenaires de jeu plus puissants et plus combatifs (la liche amie, le denti, le pagre, la pélamide, le bar, etc.) des deux côtés de la France.

Cette passion pour la pêche et le milieu maritime m'ont donné l'envie d'en faire mon métier afin de la partager mais aussi d'en faire découvrir sa beauté mais également sa fragilité.

Ma structure

En 2015, j'ai repris l'entreprise Locayak, société proposant des locations de kayaks Hobie pour la pêche. Cela a été une opportunité pour moi car je combinais mon travail avec ma passion pour la pêche. En effet, la pêche en kayak me semble naturelle et respectueuse de l'environnement. C'est un bon moyen de prospection pour aborder des poissons différents que l'on ne touche pas forcément en bateau. Cela allie l'utile à l'agréable. De plus, pour des pêches verticales, cela est pratique car très précis. L'avantage des kayaks est qu'ils sont à pédaliers permettant de pêcher tranquillement sans utiliser de rame pour avancer. Ils sont conçus par des pêcheurs pour des pêcheurs avec des systèmes de fixation, de possibilité de monter de l'électronique et de les aménager.

En 2018, j'ai décidé d'obtenir mon diplôme de BPJEPS pêche de loisir afin d'être moniteur guide de pêche et ainsi étendre mon entreprise. Avec mon unité complémentaire de pêche en mer qui complète mon diplôme de BPJEPS, je vais pouvoir élargir mes prestations de moniteur guide de pêche. Ainsi, je vais proposer des prestations de pêche en eau douce mais également en mer à bord de mon bateau afin de concilier ma passion pour la pêche, mon envie de partager ce sport et l’environnement.

Ma zone de pêche

Ma zone de pêche s'étend de Nice à l'Est jusqu'à Toulon à l'Ouest. Cette zone a quelques secteurs où il est interdit de pêcher en raison de la mise en place de réserves naturelles afin de protéger certaines espèces marines.

On peut pêcher divers types de poissons tels que du pélagique, le poisson benthique, les bonites, les pélamides, les sérioles, les thons, les espadons, etc. Néanmoins, il faut appliquer les différents arrêtés concernant la taille minimale, le poids minimal de capture des poissons (arrêté du 26 octobre 2012) et le marquage des captures (arrêté du 17 mai 2011).

Pour pêcher le thon rouge et l'espadon, il faut faire une demande d'autorisation pour obtenir une bague. Voici quelques exemples de tailles minimales pour la Mer Méditerranée : Bar 25 cm, Sar commun 23 cm, Merlu 20 cm, Dorade commune 33 cm, Pagre commun 18 cm, Maquereau 18 cm, Dorade royale 20 cm. S'agissant du Mérou, il y a une interdiction pour cette espèce.